- Le processus de la RECETTE (L' ensemble des moyens pouvant couvrir vos dépenses) s'articule autour de cinq (5) éléments essentiels : Constater une créance, liquider cette créance, prendre en charge la créance, la recouvrer et l'encaisser.
- Par défaut, toutes vos recettes son globalisées et par exception fléchées. Une recette est dite fléchée lorsque son financeur vous l'accorde pour une utilisation bien précise. Une recette résulte d'une créance que votre organisme a vis à vis d'un tiers...
PRODUITS
Nous distinguons deux catégories de produits, les produits de fonctionnement et les produits financiers :
TITRE DE RECETTES
Un titre de recette est le document officiel qui matérialise une créance vis à vis d'un tiers. Il est composé de deux parties :
La nomenclature budgétaire obligatoire pour les recettes est la nature. L'origine est facultative et l'opération si elle existe est obligatoire. La comptabilisation du titre de recette a un impact en comptabilité générale :
- Débit : compte de classe 4 (compte de créance) très souvent c'est un compte 41.
- Crédit : compte de classe 7(compte de produit).
La classification des recettes globalisées s'établit autour de cinq subdivisions :
Quant à la classification des recettes fléchées, elle s'établit autour de trois subdivisions :
- Selon l'article 199 de la GBCP, les titres de recettes et ses pièces justificatives doivent être conservées pendant cinq (5) ans au sein de votre organisme.
AVANCES ET ACOMPTES
Votre organisme peut recevoir des acomptes de ses clients qui correspondent à des services faits partiels.
En comptabilité générale, les avances sont comptabilisées sur un compte 4191 – Client, avances reçues sur commandes en cours. En comptabilité budgétaire, les avances sont des recettes budgétaires.
Dans tous les cas, le versement d'acompte doit être mentionné sur le contrat ou la convention qui vous lie avec le client.
La comptabilisation des acomptes doit se faire en respectant l'ordre suivant :
INDUS
Les indus sont des recouvrements de trop-perçu qui ne peuvent être rétablis dans le cadre d'un processus de dépense. Il existe de nombreux cas d'indus, chaque cas avec sa comptabilisation propre...
RECETTES AU COMPTANT
Ce sont celles dont l'encaissement déclenche l'événement. L'encaissement est l'événement détonateur. Pour ces recettes, il n'y a pas d'émission de titre avant l'encaissement. En attendant l'émission du titre de recette, le comptable comptabilise la recette sur un compte d'attente (47xx). Afin de limiter le nombre d'écritures sur ces comptes d'attentes, il est vivement conseillé d'émettre les titres correspondants dès que possible...
RELANCE ET CONTENTIEUX
L'agent comptable est le seul à pouvoir mettre en place un acte de recouvrement. Il est en droit de l'initier, lorsqu'un tiers ne s'est pas acquité d'une somme effectivement due. Cette procédure peut générer des frais suplémentaires tels :
RECOUVREMENTS
Il existe différents types de recouvrement. Chaque recouvrement avec ses spécificités juridiques, comptables et budgétaires propres. On distingue :
CORRECTIONS ET ANNULATIONS
- Dans tous les cas, l'ordonnateur doit, dès qu'il en a connaissance, procéder à la réduction et/ou à l'annulation des titre de recettes (DRR ou DAR), et ce, avant la clôture de l'exercice. Passé ce délai, les impacts budgétaires et comptables sur l'exercice concerné n'ont plus les mêmes impacts.
- Attention, à partir du moment ou un titre de recette a fait l'objet d'une prise en charge par le comptable, il n'est plus possible de le modifier...
ADMISSIONS EN NON-VALEUR (ANV)
- Dans son article 193, la GBCP considère que les créances de votre organismes sont admises en non-valeur dès l'instant où elles paraissent irrecouvrables. C'est le cas lorsqu'il n'y a pas de débiteur ou lorsque ce dernier est insolvable. Il revient au comptable d'apporter la preuves de ces ANV et c'est l'organe délibérant qui enterine la décision. Cette dicision prise a pout but de solder toutes les prises en charge effectuées par le comptable concernant ces opérations. En aucun cas, elle n'annule ou exonère le débiteur de sa dette envers votre organisme.
REMISES GRACIEUSES
- Elles peuvent être prononcées lorsque votre débiteur est dans l'incapacité de se libérer d'une partie ou de la totalité de sa dette à votre égard. Ces remises n'ont aucun impact en comptabilité budgétaire.
ESCOMPTE
- Lorsqu'il s'agit d'un escompte de réglement, cet escompte est considéré comme une réduction à caractère financier. Pour le bénéficiaire l'escompte est un produit financier et une charge financière pour celui qui l'accorde. En un mot, l'escompte que votre organisme accorde à son débiteur est une charge.
- Qu'il soit ou non inscrit sur la facture, l'escomte est toujours comptabilisé.
- Si votre organisme est assujetti à TVA, compte tenu que l'escompte s'aplique sur les montants TTC, il vous revient de régulariser les comptes de TVA.
- Dans le cas ou l'escompte est accordé par votre organisme, l'impact comptable est le suivant :
TVA
Si votre activité n'est pas soumis à la TVA, alors l'écriture en comptabilité budgétaire s'effectue sur le montant TTC. Si votre activité est assujettie à la TVA, l’écriture de comptabilité budgétaire se fera sur le montant HT...
Que vous soyez un établissement public (EPA, EPIC...), une collectivité territoriale, ou autre, votre budget doit être conçu et
répondre à des règles bien définies du droit
administratif. Les nomenclatures GBCP, M14, M4x, M5x, sont toutes différentes
dans
leurs organisations et principes. Vous devez respecter votre nomenclature.
La chaîne de la DEPENSE s'articule autour des termes : engagement juridique, service fait, demande de paiement, mise en paiement, retenues de garanties, avances et acomptes, gestion des pénalités, carte d'achat, dématérialisation.
La comptabilisation de vos recettes sera effective, lorsque vous aurez procédé au rapprochement de l'encaissement de ladite recette avec le titre de recette auquel il se rapporte. Pour votre organisme, la qualité de suivi de vos recettes est capital. Le risque majeur concernant vos recettes est la non maîtrise de la soutenabilité budgétaire des recettes de votre organisme.
Que vous soyez en Sfact (Service Facturier) ou non, la préparation des opérations de fin d'exercice consiste essentiellement à
mettre à jour tous vos objets de gestion. Plusieurs règles sont à respecter. Les OFE concernent également les titres recettes...
Attention : le code des marchés publics n'existe plus. Désormais, nous parlons de la réglementation des marchés publics.
Plusieurs textes nouveaux ont été adoptés et sont en application en attendant la sortie du Code de la commande publique prévu en
fin d'année 2018...
Même si la comptabilité budgétaire et générale sont deux comptabilités distinctes, elles doivent rester cohérentes entre elles.
En cas de différences ou d'écarts constatés entre les deux, ces différences doivent pouvoir être identifiées et expliquées.